Archives Départementales de la Vendée Mission Centenaire 14-18

Soldats de Vendée - 1914-1918

Relevés de registres matricules de Vendée. 140879 relevés au 24/9/2017.


10 mars 2016: 533 fiches ont été ajoutées sur les conscrits natifs de Vendée mobilisés en Deux-Sèvres (classes 1887 à 1900). 26 décembre 2015: 897 fiches, sur les conscrits natifs de Chauché ou y résidant, ont été complétées. 2 décembre 2015: Il est possible de sélectionner tous les conscrits d'une commune d'un simple clic sur la commune si vous êtes en [Cartes cliquables] ou en sélectionnant une commune de naissance et en laissant vides les cases Nom et Prénom, si vous êtes en [Recherche] . On peut même choisir un pays d'origine; les conscrits d'origine étrangère sont en fin de liste déroulante des communes de naissance. 24 novembre 2015: À l’occasion des commémorations du centenaire de la Guerre 14-18, les Archives de la Vendée vous proposent un nouveau site : Soldats de Vendée. Il recense les conscrits vendéens susceptibles d’avoir été mobilisés lors de la Grande Guerre (classes 1887-1921). Son fonctionnement est calqué sur celui du site Noms de Vendée. Dans un avenir proche, vous pourrez également proposer des enrichissements et des corrections aux fiches existantes.

 

Soldats de Vendée donne accès à 140879 relevés nominatifs tirés essentiellement des registres matricules conservés aux Archives départementales de la Vendée.

Ces données proviennent des dépouillements effectués par des bénévoles, essentiellement des contributeurs du site internet Noms de Vendée.

À l’heure actuelle, le site Soldats de Vendée présente les relevés exhaustifs des registres matricules de toutes les classes mobilisées pour la première guerre mondiale : celles de 1887 à 1921. On y trouve donc de nombreuses fiches sur des personnes nées hors Vendée mais qui y résidaient lors de leur immatriculation.

Cette base est le fruit d’une belle aventure participative. Dirigés par les Archives départementales de la Vendée, une centaine d’internautes ont réalisé le dépouillement systématique des registres numérisés; le site Genealogie.com a gracieusement fourni une base de relevés de naissances pour les classes 1887 à 1912, accélérant ainsi la saisie des informations nominatives; la Société d’Émulation de la Vendée et les administrateurs bénévoles de Noms de Vendée ont conçu et réalisé le site calqué sur les modules informatiques de Noms de Vendée.

La base de données est appelée à s’accroître en accueillant de nouveaux contenus, toujours sur le mode participatif. Chercheurs ou généalogistes sont donc les bienvenus pour l’enrichir de leurs propres travaux.

N'hésitez pas à prendre contact avec les Archives départementales qui vous guideront pour effectuer des relevés complémentaires.